Virginie Caubert
Accompagnement de santé holistique à Aix-en-Diois
 
Pont de quart, 26150 Solaure-en-Diois
 
06 33 14 44 79

L’essence d’orange douce, un parfum d’abondance


Présentation de la plante

Qui ne connaît citrus sinensis qui nous offre ses fruits doux, juteux et vitaminés au cœur de l’hiver ? L’arbre, originaire comme tous les citrus d’Asie orientale, fait partie de la famille des Rutacées. Ce sont les Arabes qui ont introduit l’oranger en Europe. Le nom orange vient d’ailleurs de l’arabe narandj qui signifie « orange ».

Cette famille des Rutacées a aussi été appelée Hespéridées, en référence aux fruits d’or du mythe grec. Les Hespérides, filles du titan Atlas et d’Hespéris, elle-même fille d’Hespéros, l’étoile du soir (Vénus), prenaient soin de leur jardin paradisiaque au sein duquel poussait le pommier d’or, arbre merveilleux cadeau de la Terre mère Gaia à Héra pour son mariage avec Zeus. Cet arbre, symbole de l’union du ciel et de la terre, aux fruit dorés porteurs de propriétés extraordinaires, était gardé par un dragon. C’est Hercule qui, chargé au cours de ses douze travaux de récolter ces pommes d’or, les offrit aux humains.

L’essence est récoltée par expression à froid des zestes des fruits à maturité.

Propriétés de l’huile essentielle d’orange douce

L’huile essentielle d’orange douce est connue pour ses propriétés calmantes et sédatives.

Elle est également antiseptique et elle assainit l’atmosphère.

De par ses vertus carminatives, elle tonifie la fonction digestive.

Ses propriétés anti-inflammatoires ont également été décrites.

C’est une des rares essences de zestes d’agrumes qui n’est pas photosensibilisante.

Composition biochimique et précautions d’utilisation

Comme toutes les essences d’agrume zeste extraites par expression à froid, l’huile essentielle d’orange douce est constituée d’une fraction volatile et d’une autre fraction, non volatile, riche de composés que l’on ne trouve pas dans les huiles essentielles distillées.

Elle ne comporte aucune contre-indication aux doses physiologiques et peut être utilisée par toutes les interfaces : respiratoire, cutanée et orale.

Monoterpènes : 80% ((+)-limonène, b-myrcène, sabinène, a-pinène, b-pinène

Monoterpénols : <6% (linalol, (+)-a-terpinéol, cis- et transcarvéol

Aldéhydes terpéniques : 1,1-2,8% (n-octanal, n-décanal, nonanal, citronellal, géranial, néral, b-sinensal

Sesquiterpènes : <0,4% (valencène)

Cétones : 1% (carvone)

Coumarines et furocoumarines (auraptène, bergaptole, iso-impératorine)

Fraction non volatile

Flavonoïdes : 2%, triterpénoïdes (b-carotène), coumarines et furocoumarines substituées.

Indications

En situation de stress, d’anxiété, de troubles du sommeil

L’huile essentielle d’orange douce est une ressource de choix dans les situations d’anxiété, de stress, d’agitation. Réconfortante et enveloppante, son odeur rassure. N’hésitez pas à en mettre une trace sur vos poignets ou votre plexus solaire. En situation de stress chronique, comme en cas de troubles du sommeil, vous pouvez la consommer par voie orale à raison d’une goutte sur un support alimentaire, 1 à 3 fois par jour.

La diffuser dans la chambre avant de se coucher est également une manière de préparer une atmosphère propice au sommeil et à la détente. Cette diffusion convient à tous, même aux plus petits ; dans ce cas surtout, anticipez et laissez passer quelques minutes après la diffusion avant de coucher l’enfant dans la chambre.

Pour la digestion

En cas de digestion difficile, de lourdeurs, de ballonnements localisés au niveau de l’estomac, l’huile essentielle d’orange douce vous apportera soutien et légèreté. Là encore, vous pouvez l’utiliser par voie orale, une goutte sur un support alimentaire 1 à 3 fois par jour.

L’odeur douce de l’huile essentielle pourra aussi apporter du soulagement en cas de nausée et de vomissements.

Pour assainir l’atmosphère

Diffuser l’huile essentielle d’orange douce dans les locaux, en plus d’apporter un parfum léger et agréable, assurera une désinfection atmosphérique. Cela permettra aussi bien d’alléger les atmosphère tendues.

En cuisine

L’huile essentielle d’orange douce viendra parfumer agréablement mets salés et sucrés.

Je vous propose ici une recette toute simple de mousseline de lentilles corail à l’orange découverte il y a des années grâce à Valérie Cupillard, qui peut être consommée froide comme un pâté végétal ou chaude, en accompagnement d’une assiette végétale à base de légumes et de céréales.

Mousseline de lentilles corail à l’orange

Cuisez 250g de lentilles corail avec 250 de carottes coupées en dé dans 50cL d’eau avant de réduire l’ensemble en purée. Faites tomber 6 à 8 gouttes d’huile essentielle d’orange douce dans 4 à 6 cuillères à soupe d’huile d’olive et ajoutez à la mousseline que vous pourrez consommer chaude ou froide selon votre envie.

L’esprit de la plante

L’essence d’orange douce, comme l’ensemble des agrumes, nous ramène à l’enfance. Par sa légèreté, sa rondeur, elle nous enveloppe et nous transporte dans ce jardin enchanté des Hespérides où, comme au premier jour des grandes vacances, tout est ouvert et possible, léger et joyeux !

L’orange douce nous parle de cette abondance infinie de l’imaginaire enfantin, en résonnance avec l’abondance infinie des formes et possibilités offertes par la vie. Elle vient ouvrir en nous cet espace de richesse, au-delà des barrières érigées par la raison. C’est la joie créatrice de l’enfant qui joue qui nous devient à nouveau accessible et se révèle être une véritable ressource pour créer notre vie d’adulte, à partir de cette plénitude du cœur.

Références bibliographiques: Pierre Franchomme, Le répertoire complet des huiles essentielles médicinales; Pierre Franchomme, Daniel Pénoël, L'aromathérapie exactement; Philippe Mailhebiau, La nouvelle aromathérapie.

Crédits photo: Tim Mossholder, diana grysku


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

L’essence d’orange douce, un parfum d’abondance

17 Déc 2024

Présentation de la plante
Qui ne connaît citrus sinensis qui nous offre ses fruits doux, juteux et vitaminés au cœur de l’hiver ? L’arbre, originaire comme t...

La cohérence cardiaque et la voie du coeur

19 Oct 2024

La cohérence cardiaque est née au Etats-Unis dans les années 90 ; elle a été portée à la connaissance du public français par le Dr David Servan-Schreiber en ...

L'hygiène alimentaire (4/4)

18 Sep 2024

Nous voilà dans le dernier volet de cette série d’articles consacrés à l’hygiène alimentaire. Aujourd’hui, j’aborde la relation à l’alimentation, à la fois r...

Catégories