Qu’est-ce qu’un hydrolat aromatique ?
Hydrolat ou eau florale, il s’agit de l’eau qui a servi à la distillation de l’huile essentielle correspondante et qui, au cours de l’extraction, s’est imprégnée d’une infime partie des molécules aromatiques.
L’hydrolat est bien moins concentré que l’huile essentielle qui lui est associée et présente de ce fait une simplicité d’utilisation incomparable.
Les hydrolats dans l’histoire
La distillation des plantes aromatiques existe depuis des temps immémoriaux dans de nombreuses cultures, quand bien même si la distillation n’a pas toujours été pratiquée à la vapeur d’eau (les plantes aromatiques ont été également distillées sèches et sur base alcoolique).
La culture arabe a largement contribué à l’amélioration du procédé de distillation à la vapeur d’eau au Moyen-Age par la mise au point du serpentin réfrigérant. Elle a propagé la connaissance et l’utilisation des eaux florales dans la cuisine, en santé et dans la parfumerie. Il semble d’ailleurs qu’à cette époque, les eaux florales constituaient le produit principal de la distillation.
Sous le règne de Louis XIV, les eaux florales sont largement utilisées pour se parfumer et masquer les odeurs corporelles liées à un défaut d’hygiène.
Le XVIII siècle constitue certainement l’apogée des hydrolats, avec la description par Nicolas Lemery, un apothicaire, de 200 eaux florale. Le codex de référence des pharmaciens cite 42 eaux florales en 1837. En 1966, il n’en reste aucune.
Focus sur la distillation
Pour extraire les molécules aromatiques sécrétées par une plante, la méthode la plus couramment utilisée est la distillation à la vapeur d’eau.
Le principe est simple : il s’agit de charger la matière végétale dans une cuve de distillation ou un alambic. La vapeur d’eau va alors traverser la cuve de bas en haut pour entrainer les molécules aromatiques volatiles. La vapeur aromatique sera ensuite refroidie et retrouvera son état liquide, l’huile essentielle se séparant alors spontanément de l’hydrolat.
L’alchimie de la distillation
L’hydrolat garde l’empreinte aromatique de la plante, d’un point de vue quantitatif : une infime partie des molécules aromatiques (environ 2%o), selon leur affinité relative avec l’eau, vont rester solvatées ; et d’un point de vue plus subtil : l’eau florale va porter l’information vibratoire de la plante.
Hydrolat versus infusion de plantes
Une infusion de plante est une autre manière d’extraire des principes actifs de la plante par l’eau. A la différence avec un hydrolat, une infusion de plante réalise une extraction à l’état liquide : une quantité relativement modérée de plante est plongée dans de l’eau chaude pendant quelques minutes.
La distillation se fait à l’état gazeux. Elle extrait les molécules volatiles et non les molécules solubles dans l’eau. Elle met en jeu une quantité de plantes souvent considérable : en effet, il faut en générale plusieurs centaines de kilos de plantes aromatiques (parfois plusieurs tonnes) pour produire un kilo d’huile essentielle. Enfin, sa durée varie selon les plantes : de 30 à 45 minutes pour le lavandin ou la lavande vraie à 20 heures pour l’ylang-ylang.
On comprend alors qu’un hydrolat n’est pas juste une infusion concentrée. Sa composition est différente, sa concentration aussi. L’hydrolat aromatique aura donc des propriétés bien spécifiques
Les grands domaines d’utilisations des hydrolats
Les hydrolats sont faciles à utiliser en cuisine, pour aromatiser certaines recettes bien connues. Par exemple, les navettes provençales à la fleur d’oranger ont marqué mon enfance.
Les hydrolats sont couramment utilisés en cosmétique et constituent une ressource aux multiples vertus pour prendre soin de la peau.
Enfin, certaines eaux florales sont habituellement recommandées pour soulager des inconforts physiques, comme l’eau de bleuet qui calme les irritations des yeux.
Les hydrolats pour prendre soin de sa santé
Les hydrolats peuvent être utilisés en application locale ; ils peuvent également être ingérés aussi bien que servir à des soins des muqueuses.
Sur la peau
Les hydrolats peuvent servir à préparer des compresses chaudes ou froides. Sur un coup de soleil, par exemple, ou pour calmer des démangeaisons, préparez une compresse d’hydrolat de lavande vraie en mélangeant une part d’hydrolat à une part d’eau fraîche et appliquez pendant 20 minutes sur la zone sensible. Vous pouvez renouveler l’application 2 à 3 fois par jour, voir plus en cas d’irritation aigüe.
Les hydrolats peuvent être utilisés dans un bain. Cela sera particulièrement indiqué pour les bébés et les jeunes enfants. Vous choisirez les hydrolats pour leurs propriétés spécifiques, par exemple l’hydrolat de camomille romaine en cas d’érythème fessier des bébés ou d’eczéma (pour tous), l’hydrolat d’hamamélis dans un bain de siège froid pour soulager une crise d’hémorroïde ou dans un bain de pieds lorsque ceux-ci sont gonflés ou fatigués.
Jusqu’à 12 mois, comptez 1 à 3 cuillères à café pour une petite baignoire de bébé ; de 1 à 3 ans, 1 à 2 cuillères à soupe dans l’eau du bain ; 2 à 4 cuillères à soupe pour les enfants de 4 à 8 ans. Et au-delà de 8 ans ainsi que pour les adultes, vous utiliserez 5 à 10 cuillères à soupe (soit 50 à 100mL) dans une baignoire. Pour un bain de pieds, comptez 3 cuillères à soupe et pour un bain de siège, 5 à 10 cuillères à soupe.
Au-delà de 6 ans, il est possible de réaliser un bain aromatique à partir d’huiles essentielles, dans la mesure où on utilise en agent dispersant pour les solvater dans l’eau ; l’action sera plus intense.
En usage cosmétique, les hydrolats constituent de merveilleuses lotions, réparatrices ou régénératrices des peaux selon leur qualité. Sur un coton avec quelques gouttes d’huile végétale, les hydrolats démaquillent et nettoient en douceur. Vous pouvez par exemple choisir l’hydrolat de rose de Damas pour ses propriétés anti-ride et régénératrice, l’hydrolat de géranium rosat pour les peaux irritées, acnéiques, couperosées, l’hydrolat de ciste pour son caractère astringent pour les peaux dévitalisées, ridées ou en lotion après-rasage…
En application capillaire, vous pourrez par exemple utiliser un mélange à parts égales d’hydrolats de cèdre, de romarin et de sauge pour fortifier les cheveux et prévenir leur chute : en vaporisation quotidienne sur cheveux secs et en lotion après-shampoing sur cheveux humides, à garder 30 minutes avant de sécher les cheveux. Ou encore, l’hydrolat de cèdre en cas de pellicules, en lotion après shampoing et en vaporisation sur cheveux secs.
Sur les muqueuses
Les hydrolats peuvent servir à faire des bains de bouche, en mode hygiène buccale ou en situation de soin. Par exemple, une cuillère à café d’hydrolat de laurier noble et d’hydrolat de menthe poivrée dans un verre d’eau pour l’hygiène dentaire et une haleine fraîche. Ou bien, une cuillère à café d’hydrolat de ciste après une extraction dentaire, pour favoriser la cicatrisation.
Les hydrolats servent également à pratiquer des gargarismes, par exemple l’hydrolat de sarriette.
En spray nasal, vous pouvez par exemple associer les hydrolats de menthe verte, de romarin et de thym à linalol pour assainir et décongestionner les voies respiratoires en cas d’encombrement ORL.
Les hydrolats sont formidables pour prendre soin des yeux. L’hydrolat de camomille romaine en bain d’œil ou en compresse maintenue 5 à 10 minutes apaisera une conjonctivite, l’hydrolat de bleuet en compresse ou vaporisation oculaire en situation de fatigue ou d’irritation.
Il est aussi possible de prendre soin de la muqueuse vaginale à l’aide des hydrolats, en cas d’irritation ou de mycose, et de pratiquer des douches vaginales. On utilisera pour cela une poire à lavement vaginale spécifique (que vous trouverez en pharmacie) et 5 à 10 cuillères à soupe d’hydrolat dans 500 mL d’eau. Vous pourrez choisir l’hydrolat de lavande en cas d’irritation, les hydrolats de tea tree, de géranium, de camomille romaine voire de sarriette en cas de mycose ou d’infection vaginale.
En ingestion
Les hydrolats peuvent s’utiliser en cure, au moins 3 semaines, de manière unitaire ou en associant plusieurs hydrolats entre eux, ce qui permet une action synergique de plusieurs plantes. Ils peuvent stimuler la vitalité, accompagner une détox ou soutenir une fonction physiologique spécifique.
Vous pouvez les consommer à raison d’une cuillère à café dans un verre d’eau 3 à 4 fois par jour ou bien en ajoutant 1 à 2 cuillères à soupe d’hydrolat dans une bouteille d’1L d’eau, à boire sur la journée. Enfin, en situation aigüe, vous pourrez augmenter la prise jusqu’à 1 cuillère à café toutes les heures, pendant 1 à 2 jours.
Voilà quelques exemples d’hydrolats qui peuvent accompagner votre quotidien.
L’hydrolat de tilleul vous aidera à vous détendre dans les situations d’anxiété, de stress ; il favorisera un bon sommeil et pourra soulager vos maux de tête ou migraines.
L’hydrolat de carotte va drainer et régénérer la fonction hépatique ; vous pourrez l’utiliser à l’occasion d’une cure de détox ou pour préparer un jeûne. Il prend soin de la peau et favorise sa régénération ; vous pourrez le consommer en cas d’affection cutanée de type eczéma ou acné par exemple.
L’hydrolat de laurier noble prendra soin de vos écosystème digestif en général et intestinal en particulier.
L’hydrolat de menthe poivrée vous rafraîchira agréablement, stimulera votre vitalité et votre fonction digestive ainsi que la circulation lymphatique et veineuse.
L’hydrolat de sauge sclarée sera votre allié pour traverser avec un confort favorisé le passage de la ménopause ou les désagréments liés au cycle menstruel.
La qualité des hydrolats
Dans tous les cas, choisissez des hydrolats les plus qualitatifs possibles : 100% purs et naturels, d’origine biologique pour les plantes cultivées. Ils sont en général conditionnés en flacons de verre teinté. Ils se conservent 12 à 24 mois avant ouverture, à l'abris de la lumière et des variations de température. Après ouverture, utilisez vos hydrolats dans les 2 à 3 mois; refermez le flacon immédiatement après utilisation.
NB : il est essentiel que vos hydrolats ne contiennent aucun adjuvant, conservateur ou autre. Or, la plupart des hydrolats vendus dans le commerce (et même en boutique bio) sont stabilisés par des conservateurs chimiques (paraben, benzoate de sodium, alcool…)
NB : vous trouverez parfois des produits appelés « eau de rose » ou « eau à la rose » qui ne contiennent pas plus de 50% d’hydrolat, celui-ci étant rallongé par de l’eau. L'exemple de la rose peut bien sûr s’appliquer aux autres plantes.
Soyez donc exigeants sur la qualité et vigilants à la lecture des étiquettes !
Hydrolats et naturopathie
Les hydrolats comptent parmi les ressources naturelles sur lesquelles le naturopathe peut s'appuyer pour soutenir l'organisme dans son fonctionnement, restaurer et préserver un état de vitalité et de santé optimal. Il y a très peu de limitations à leur utilisation et leur usage au quotidien est simple et agréable.
Pour en savoir plus
Patricia Dalmas, Guide des eaux florales et hydrolats, ed. Médicis 2012.
Crédits photos: Kotkoa, Chamille White, Alesia Kosik, Shironagasukujira