
L'huile essentielle de sauge sclarée : alliée hormonale et émotionnelle au féminin
Explorez les bienfaits de la sauge sclarée, une huile essentielle précieuse pour l’équilibre du cycle féminin. Soutien hormonal, ancrage, intuition : une alliée puissante au service du féminin.
Présentation de la plante
Parmi les nombreuses espèces de sauge (plus de 500), salvia sclarea occupe une place de choix en aromathérapie. Contrairement à la sauge officinale, elle ne contient pas de composés (cétones) neurotoxiques, ce qui permet une utilisation sans risque.
Plante vivace des collines calcaires, la sauge sclarée appartient à la famille des lamiacées, aux côtés de la lavande, du thym ou de la menthe. Ses fleurs sont blanc rosé et violettes.
Connue depuis l’Antiquité, on l’appelle aussi orvale, toute-bonne, herbe aux plaies. Fragile et difficile à cultiver, elle est néanmoins cultivée dans toute l’Europe et aux Etats-Unis. La distillation des sommités fleuries donne une huile essentielle de couleur jaune clair, au parfum doux.
Propriétés de l’huile essentielle de sauge sclarée
L’huile essentielle de sauge sclarée est œstrogen-like, en raison de la présence dans sa composition du sclaréol, dont la structure présente des similitudes avec les œstrogènes.
Antispasmodique, antiépileptisante et relaxante, elle agit également directement sur le système nerveux, au niveau du bulbe rachidien et du cervelet. Les effets anxiolytiques du linalol sont reconnus ainsi que sont action sur les récepteurs au glutamate et au GABA. Linalol et acétate de linalyle agissent directement sur les muscles lisses dans le sens de la décontraction. De plus, il semble que l’huile essentielle de sauge sclarée régule la sérotonine et le cortisol, permettant d’harmoniser l’humeur et les émotions.
L’huile essentielle de sauge sclarée a des propriétés antalgiques qui seraient à la fois en lien avec le sclaréol, par son action sur les terminaisons nerveuses impliquées dans la transmission de la douleur, et avec le linalol, par son interaction avec les récepteurs opioïdes, muscariniques et dopaminergiques.
Active au niveau circulatoires, l’huile essentielle de sauge sclarée améliore la circulation artérielle et favorise le retour veineux.
Elle contribue à l’équilibre du taux de cholestérol.
Ses propriétés anti-infectieuses sont mineures ; elle est néanmoins utile comme antimycosique.
Elle est aussi réputée pour ses vertus aphrodisiaques.
Composition biochimique et précautions d’utilisation
Les molécules dominantes présentes dans l’huile essentielle de sauge sclarée sont les mêmes que celles de l’huile essentielle de lavande officinale : acétate de linalyle et linalol. Pourtant, leur parfum et leurs propriétés sont bien distincts. Ce sont les composés minoritaires qui font cette différence majeure.
La biochimie de l’huile essentielle de sauge sclarée est complexe : elle compte plus de 250 constituants, la plupart à l’état de traces.
Bien que non toxique, son action hormonale nécessite des précautions d’usage dans toutes les situations de pathologies hormono-dépendantes : mastoses, fibroses et cancers hormono-dépendants et antécédents. A éviter aussi pendant la grossesse et l’allaitement.
Esters terpéniques : 75-80% (acétates de linalyle, de 1,2-dihydrolinalyle, de terpényle, de terpinélyle, de citronnelyle, de néryle, de géranyle et de bornyle, propionate, butyrates, valérates)
Monoterpénols : 12-15% (linalol, a-terpinéol, terpinène-1-ol-4, trans-b-terpinéol, citronnellol, nérol, géraniol, bornéol, isobornéol, thujol, p-cyméne-8-ol)
Sesquiterpènes : 5-7% (germacrène D, b-caryophyllène, b-cubébène, curcumène, trans-calaménène etc.)
Diterpénols : 2-7% (sclaréol)
Monoterpènes : 2,5%
Alcools non terpéniques, monoterpénoïdes bifonctionnels, éthers, oxydes, cétones, aldéhydes, trans-lactones, coumarines, sesquiterpènes soufrés.
Utilisations principales
Pour les troubles féminins
L’huile essentielle de sauge sclarée est une ressource de choix pour accompagner les troubles du cycle menstruel et le passage de la ménopause. Dans les situations d’aménorrhée, d’oligoménorrhée, de règles douloureuses ou trop abondantes, de dysménorrhée, appliquée diluée en massage sur le bas ventre et les ovaires, elle régule de cycle féminin et soulage les tensions associées. Il est aussi particulièrement intéressant de l’appliquer sur les zones réflexes plantaires associées à l’appareil génital féminin.
En préménopause et ménopause, elle accompagne la chute hormonale et atténue les bouffées de chaleur. Là encore, une application cutanée, diluée, est idéale : bas ventre et ovaires, seins, et zones réflexes plantaires.
Mais l’huile essentielle de sauge sclarée est bien plus qu’un remède symptomatique. Elle permet de réguler le terrain et d’harmoniser le vécu du cycle menstruel et de la ménopause aussi bien du point de vue gynécologique que dans les sphères émotionnelle et nerveuse. Ainsi, elle apport du réconfort, du soutien, de l’apaisement dans les cas de syndrome prémenstruel, avec irritabilité et hyperréactivité, comme au moment de la ménopause et de l’hypersensibilité qui la caractérise. Elle agit également sur tous les symptômes qui fluctuent au fil du cycle menstruel : troubles circulatoires – jambes lourdes, varices, hémorroïdes - mycoses vaginales et infections génitales par suite d’insuffisance hormonale, troubles cutanés tels que l’acné qui se manifeste de préférence en phase prémenstruelle et menstruelle.
Pour l’équilibre neuropsychique
L’huile essentielle de sauge sclarée est soutient en situation d’agitation nerveuse, de stress, d’anxiété ou de dépression. Elle peut accompagner les suites de rupture affective, calmer les émotions déstabilisantes, apaiser l’hypersensibilité. Elle aide à réguler le sommeil perturbé par un mental hyperactif ou des émotions débordantes.
Appliquée en trace sur les poignets, sur le plexus solaire ou simplement en olfaction, l’effet est rapide et réconfortant.
Pour la circulation
En massage dynamique, l’huile essentielle de sauge sclarée soutient le retour veineux et aide à lutter contre les jambes lourdes et les varices. En l’associant à d’autres huiles essentielles circulatoires (cyprès toujours vert -cupressus sempervirens, lentisque pistachier – pistacia lentiscus ou cèdre de l’Atlas – cedrus atlantica), en dilution dans un mélange d’huiles végétales comportant notamment de l’huile de callophyle inophylle, associée par exemple à l’huile d’amande douce, de macadamia ou de sésame, vous obtenez un mélange circulatoire efficace, agréable et polyvalent.
Autres bienfaits
L’huile essentielle de sauge sclarée équilibre le taux de cholestérol lorsqu’il est en excès. Retenez toutefois qu’il s’agit d’un symptôme marqueur d’un déséquilibre plus profond, souvent lié à un état de stress ou d’inflammation chroniques.
Elle régule aussi la transpiration excessive et vous pouvez l’appliquer sur les zones sujettes aux mauvaises odeurs, en comprenant aussi que ces odeurs sont liées à l’élimination toxinique qui se fait grâce à la transpiration. Il convient donc sur le long terme d’envisager un nettoyage plus en profondeur de l’organisme.
Elle soutient l’appétit et la vitalité sexuelle de la femme, en particulier lorsque ceux-ci sont affectés par la ménopause.
Elle peut être utilisée pour traiter les mycoses cutanées, en application locale répétée.
Elle est également utile pour assainir le cuir chevelu en cas de pellicules et réguler l’excès de sébum.
L’hydrolat de sauge sclarée peut quant à lui être utilisé aussi bien en interne, pour les indications citées plus haut, que comme tonique cutané aux propriétés astringentes et assainissantes : il resserre les tissus, rééquilibre la sécrétion de sébum et purifie la peau. Enfin, il prend soin des yeux fatigués, irrités ou secs.
L’esprit de la plante
La sauge sclarée est reconnue comme « l’huile de la femme ». Mais ses vertus dépassent les restrictions de genre.
Salvia, du latin salvus : sain ou salvare : sauver, est celle qui sauve. D’ailleurs, un dicton médiéval nous rappelle que « qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin ». Sclarea vient quant à lui du latin clarus : clair, lumineux, en référence à l’aspect des fleurs.
Salvia sclarea est une huile d’équilibre et de mesure ; elle invite à la juste distance avec soi-même, ses émotions, les fluctuations de ses cycles intérieurs et surtout l’acceptation sans culpabilité des marées qui nous traversent.
A la place de la culpabilité, elle ouvre à la confiance en soi et à la créativité. Elle favorise les rêves et libère la parole soutenue par la clarté de vision qu’elle permet. Elle est porteuse d’une fertilité qui va bien au-delà de la dimension procréative.
Dans notre environnement saturé en œstrogènes de synthèse et perturbateurs endocriniens, la sauge nous reconnecte à une information oestrogénique originelle. Avec elle, la femme s’autorise à être celle qu’elle est en essence sans plus d’états d’âme, multiple, changeante, contradictoire. La sauge sclarée restaure le lien ancestral entre femmes, dans le respect du mystère de la transmission de la vie.
Pour les hommes, la sauge sclarée invite à reconnaître, accueillir, respecter le rythme cyclique de la femme, même sans le comprendre.
En lien avec la naturopathie et les cycles féminins
Cette huile précieuse s’inscrit dans une vision globale du soin au féminin, qui relie le corps, les émotions et l’énergie subtile de nos cycles intérieurs. Dans la continuité des articles précédents sur le cycle féminin et ses archétypes, l'huile essentielle de sauge sclarée vient comme un fil de reliance, soutenant la femme dans les phases de transformation, du premier sang jusqu’à la ménopause.
En tant que naturopathe et praticienne en olfactothérapie, j’intègre l’usage des huiles essentielles dans mes accompagnements pour rétablir l’équilibre hormonal, apaiser les émotions et accompagner en douceur les passages de vie.
Dans le prochain article, nous plongerons au cœur de la fin du cycle hormonal, et de ce passage initiatique qu’est la ménopause. Une nouvelle étape, profonde et puissante, que la sauge sclarée prépare avec douceur.
🌿 Si ce sujet vous parle, je vous invite à découvrir mes accompagnements individuels, mes stages, ou à me contacter pour un échange.
Crédit photo: Nennieinszweidrei